
Drapeau, emblème, hymne nationale DE Corée Du Sud
DRAPEAU SUD-CORÉEN :
Le drapeau coréen s'appelle le 태극기. Il symbolise les principes du yin et du yang de la philosophie orientale.
Le cercle au centre du drapeau est appelé le 태극. Il est divisé en deux parties égales. La partie rouge représente les forces cosmiques positives du yang. La partie bleue représente les forces cosmiques négatives du yin. Les deux forces incarnent le mouvement et de l'équilibre, ainsi que l'harmonie continuelle.
On retrouve ces oppositions dans les quatre ensembles de trois bandes situées aux quatre coin du drapeau. Chacun symbolise un des quatre éléments universels : le ciel (en haut à gauche), la terre (en bas à droite), le feu (en bas à gauche) et l’eau (en bas à droite).
Le fond blanc symbolise la pureté du peuple coréen et son amour de la Paix.
L’EMBLÈME :
La fleur nationale de la Corée est l’hibiscus ou rose de Charon (무궁화 en coréen). Elle fleurie de juin à dans tout le pays et a la particularité de résister longtemps (무궁 signifie l'immortalité). Cette fleur évoque la persévérance et la détermination des Coréens au cours de leur histoire.
L’HYMNE NATIONAL :
애국가 est l'hymne national de la République de Corée.
Le titre signifie littéralement « Chanson de l'amour pour le pays ». Il a été chanté à une cérémonie célébrant la fondation de la République de Corée le 15 août 1948. Cependant, il n'a jamais été officiellement adopté par le gouvernement, et continue à servir d'hymne officieux.
En mars 2005, la veuve du compositeur de l’hymne national a renoncé à ses droits d’auteur et en fait don au gouvernement sud-coréen.
