
SAVOIR VIVRE
En société
-Une petite inclination de la tête constitue la salutation traditionnelle (on ne se fait pas la bise comme en France). Une légère révérence indique le respect, mais ne doit pas être exagérée. Les Coréens habitués aux mœurs occidentales ajoutent à l'inclination de la tête une poignée de main. La main gauche peut alors soutenir ou reposer sous l'avant-bras droit pendant la poignée de main, en signe de respect (à savoir, les femmes serrent la main moins couramment que les hommes).
-Il faut particulièrement respecter la position sociale de son interlocuteur, son statut. Les premières questions échangées portent généralement sur l’âge, la situation familiale, la profession. Ce n’est pas de l’indiscrétion, mais un moyen de se positionner par rapport à vous.
- Lorsque l’on parle avec un coréen qu’on ne connait pas il ne faut pas en faire trop, il faut être poli bien sûr mais pas de trop, car cela mettrait votre interlocuteur mal à l’aise.
-De manière générale toujours prendre ce que l'on vous donne ou offre à deux mains, que ce soit une carte de visite, un cadeau, de l'argent, un papier...
-On ne remercie pas à tout bout de champ comme en Français et on ne répond presque jamais « de rien » ou « avec plaisir » afin d’éviter de gêner la personne.
-Lorsqu’on reçoit un cadeau, on le laisse discrètement. Il n’est pas ouvert en face de la personne qui offre.
-Avant d'entrer dans un foyer, les invités doivent retirer leurs chaussures. Alors que les meubles de style européen se rencontrent fréquemment, dans les foyers coréens traditionnels, les invités sont assis sur des coussins posés à même le sol, chauffé. Les hommes s'assoient en tailleur et les femmes en repliant leurs jambes sur le côté, derrière elles. L'invité reçoit la meilleure place ou la mieux chauffée.
-Des rafraîchissements sont généralement proposés et il est impoli de les refuser. Lors de son départ, l'hôte accompagne son invité jusqu'à la porte ou au dehors.
-Il n’est pas bon de rester sur le seuil de la porte, car cela fait venir les esprits.
-En général, on ne regarde pas quelqu’un directement dans les yeux quand on lui parle car c’est un signe de défi.
-On évitera d’écrire le nom des personnes à l’encre rouge car c’est un usage réservé aux défunts.
- Dans la rue on évite les effusions de joie ou de colère. Il n’est pas très bien vu de trop montrer ses émotions en public et surtout de faire trop de bruit.
- Dans le métro, faîtes bien attention aux places réservées aux personnes handicapées et âgées. Il n’est pas poli de s’y asseoir même s’il ne reste plus que ces places de disponibles.
- Vous allez le remarquer mais les transports sont très propres, prenez garde à respecter cette propreté.
​
​
​
Impolitesses qui n'en sont pas
-Il n'est pas impoli, lorsque vous entrez quelque part, de ne pas tenir la porte aux personnes qui vous suivent, surtout si vous ne les connaissez pas. Ne soyez donc pas étonné si personne ne vous tient la porte !
-Faire du bruit en mangeant ou se racler la gorge n'est pas considéré comme une marque d'irrespect, même si les femmes devront se montrer plus discrètes.
-Il n'est pas impoli de pousser ou bousculer les gens sans s'excuser pour se frayer un chemin dans la foule. En Corée, on ne s’excuse que pour les choses grave, par exemple si on vous bouscule et que vous trébuchez alors dans ce cas, la personne s’excusera. De plus vous excuser à tout bout de champ risquerait même de mettre mal à l'aise les gens. (on comprend mieux pourquoi les fameuses "ajumma" bousculent tout le monde sur leur passage ! ^^)
Bien sûr, les temps changent et certaines de ces pratiques disparaissent… Cependant, il est nécessaire de les connaître, et de les appliquer surtout si vous vous retrouvez en présence de personnes âgées.

A table
-En cas de repas avec des personnes plus âgées, choisissez votre place suivant votre rang social. Le repas ne peut commencer que si les personnes plus âgées prennent leurs cuillères. Essayez de manger au même rythme que les personnes plus âgées. Ne déposez pas votre cuillère et vos baguettes sur la table avant les personnes plus âgées à la fin du repas.
-Ne tenez pas votre cuillère et vos baguettes dans la même main. Utilisez votre cuillère pour le riz et la soupe.
-Il est impoli de sentir un plat ou des aliments avant de les manger, ni d'en faire des commentaires. Même si c'est pour en dire quelque chose de positif.
-Contrairement à certains pays d’Asie il n’est pas poli de porter son plat ou son bol de soupe ou de riz à la bouche.
-Ne fouillez pas dans le riz ou les plats d’accompagnement avec une cuillère déjà utilisée. Respectez les règles d’hygiène.
- Il ne faut rien prendre avec ses doigts, sauf les feuilles de salade pour mettre du riz et de la viande dedans par exemple.
-Pendant le repas, ne déposez pas d’os ou de déchets de nourriture sur la table. Enveloppez-les dans une serviette en papier et jetez-les discrètement dans un endroit prévu à cet effet.
-Utilisez une assiette individuelle pour votre propre nourriture si vous devez partager votre repas à la même table avec d’autres convives. Prenez garde à ne pas émettre de bruits incongrus en mangeant ou en buvant. Évitez également les bruits qui pourraient survenir en heurtant votre cuillère, vos baguettes ou les assiettes.
-On évitera de planter ses baguettes dans le riz car cela évoque les funérailles.
-Demandez à votre voisin de vous passer un plat éloigné et évitez de tendre votre bras trop loin.
-Après le repas, replacez votre cuillère et vos baguettes à la place où elles étaient au départ. Pliez votre serviette et déposez-la sur la table.
-En cas de toux ou d’éternuement pendant le repas, détournez la tête et mettez la main ou un mouchoir devant la bouche pour ne pas déranger vos voisins de table. Il est impoli de se moucher à table ou en public. Mieux vaux renifler aussi longtemps que vous voulez ou bien juste vous tapoter le nez avec un mouchoir. Vous pouvez aussi vous éloigner discrètement jusqu'aux toilettes par exemple, pour vous moucher.
-On ne se sert pas soi-même de l’alcool. On sert les plus âgés et on attend d’être servi. Lorsqu’on vous sert, il faut tenir le verre à 2 mains. Il est également d’usage de tenir le verre de la main droite et de verser avec la main gauche quand on verse de l’alcool à un aîné.